Étude de cas : Le freinage à deux roues




Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :

Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.

Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .

Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.

Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure 

Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn

Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn

Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn


Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .

Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation

Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.



Enseigner à 6 apprenants conducteurs en formation au permis A les spécificités du freinage à 2 roues pendant une durée d’une heure.


Dans un premier temps il faut développer la trame :

- Présentation : Se présenter et laisser se présenter les élèves.

Nous pouvons effectuer ce que l’on appelle une présentation croisée (un élève en présente un autre). Le but étant de créer un lien entre les élèves et le professeur. (Environ 10 minutes)

- Evaluation : Connaitre le niveau de connaissance des élèves.

Sais-tu comment fonctionne le système de freinage ?

Connais-tu la mécanique ?

Connais-tu différents types de freinages ?

Connais-tu la définition de l’ABS ? A quoi il sert ? Comment il fonctionne ?

- Bilan de l’évaluation : Faire une auto-évaluation des élèves en reprenant les différentes questions.

Le but étant de déterminer ensemble un objectif de cours.

- Formulation de l’objectif : La formulation de l’objectif doit être précis.

Exemple : Connaitre le fonctionnement du système de freinage d’un deux roues.

Connaitre les différents types de freinages d’un deux roues.

Connaitre le fonctionnement et les principes de l’ABS.

Entre le début de la présentation et la formulation de l’objectif, il doit se passer environ 20 minutes.





- Exercice : Mettre en place un exercice en relation avec le cours qui a été effectué sous forme ce qui a été dit dans le cours.

- Evaluation finale : Faire une évaluation finale, leur demander de répondre par écrit pour que personne ne souhaite tricher sur l’autre

- Bilan final : Le bilan final va permettre de dégager la progression des élèves entre l’avant et l’après cours.

Les contenus :




Le frein avant doit être pris de manière progressive au début de freinage puis en dégressif sur la fin pour avoir un freinage plus souple. L’utilisation du frein arrière est généralement constant. La répartition de l’intensité de freinage est de 30% frein arrière et 70% frein avant. La capacité de freinage est moins importante en deux roues qu’en voiture. A 50 km/h une moto met 20 mètres à s’arrêter contre 17 mettre pour une voiture. Cette distance passe à 51 mètres à 90 km/h contre 43.5 mètres avec une voiture. La phase de freinage est l’une des phases où la chute est risquée. Bloqué la roue avant ou la roue arrière peut causer la perte de contrôle du véhicule.

Différentes aides et assistances au freinage existent : Dans un premier temps l’ABS (l’anti blocage des roues) est actif à l’avant et à l’arrière.

Il existe également un répartiteur de frein (quand on freine de l’avant, cela actionne également légèrement le frein arrière).

Freinage particulier lors d’un transport de passager. Le transfert de masse sera beaucoup plus conséquent avec un passager. L’utilisation du frein arrière sera alors très important pour limiter ce phénomène et avoir un freinage sur et confortable.

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