Étude de cas : Les cyclomoteurs

Mis à jour : 4 juin 2019




Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :

Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.

Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .

Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.

Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure 

Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn

Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn

Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn

Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .

Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation

Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.


Au sein d’un collège, sensibiliser les apprenants à l’usage en sécurité des cyclomoteurs en insistant sur les aspects règlementaires.

20 élèves de 3 ème de 13 à 15 ans. Durer de l’animation : 2 heures.


I) Constat :

Le cyclomoteur est l’un des premiers véhicule motorisé qui permet à un jeune individu d’accéder et d’avoir une expérience sur la route.

Il faut savoir que chaque année un peu plus d’une centaine de cyclomotoristes se tuent sur la route en France.

Quelques points règlementaires au sujet des cyclomoteurs :


Pour cette partie nous pouvons utiliser la méthode magistrale en ce qui concerne les chiffres et faire un brainstorming pour la question de règlementation. Le but étant de savoir s’ils ont des notions de règlementation à ce sujet ou pas.

II) Les causes :

Pour cette partie, écrire au tableau plusieurs causes ou caractéristiques d’accident (une dizaine) et leur en faire choisir 4, individuellement, sur papier et relever les réponses.

Les causes et caractéristiques d’accidents chez les cyclomoteurs :

- Accident en ville

- Collision avec les piétons

- Refus de priorité

- Pas conscience des risques (jeune âge)

- Manque d’expérience sur la route (n’arrive pas à anticiper)

- Durée de formation très courte

Nous pouvons également apporter des vidéos (pas trop choc) pour montrer les différentes causes que l’on a mis en avant.


III) Les moyens de lutte :

- Prévention : Montrer les risques qui existent sans entraver le plaisir que suscite la conduite d’un deux roues.

- Mettre en place des amendes, car la prévention ne suffit pas toujours pour changer les habitudes et les représentations.

- Insister sur l’équipement, casques et gants homologués obligatoire mais également le reste des équipements conseillé. ¼ des cyclomotoristes prétendent rouler sans gants).

- Sensibiliser sur l’entretien du véhicule. Vérifier l’éclairage, les freins, les pneus, les révisions.

Mettre en place comme un feed back en faisant un autre brain storming.


Autre plan possible :

Plan HVE = Homme, Véhicule, Environnement.

Homme :

Tout ce qui est équipement obligatoire et facultatif.

L’âge qu’il faut avoir et la formation auto-école qu’il faut faire.

Véhicule :

Les règlementations en ce qui concerne le type de véhicule.

L’entretien du véhicule.

Environnement :

Le climat.

La signalisation.

Les comportements. Les facteurs d’accident.


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