Étude de cas : Voir et être vu

Mis à jour : 7 oct. 2018



Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :

Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.

Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .

Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.

Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure 

Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn

Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn

Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn

Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .

Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation

Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.


Enseigner à des apprenants à la conduite d’un deux roues les difficultés à voir, être vu et les précautions à prendre concernant la visibilité.

- 6 élèves en formation permis A pendant une durée d’une heure.


Le plan de l'action

I Pourquoi ?

Pourquoi est-il important d’être vu et de bien voir en motocyclette ?

Pas d’habitacle risque d’éjection en cas d’accident

Gabarit du véhicule Taille max largeur 1.20 M

1 seul bloc optique


(Méthode pédagogique : le débat

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 10 minutes)


II Comment ?

1) Technologiquement

a) Etre vu

Pour le conducteur

Casque dispositif réfléchissant

Couleur casques

Feux stop intègre et clignotant

Blouson dispositif réfléchissant feu stop et cligno intégré

Couleur vive

Gant couleur vive

Dispositif réfléchissant

Pantalon dispositif réfléchissant

Couleur vive

Botte dispositif réfléchissant

Couleur vive

Pour la moto

Dispositif réfléchissant

Couleur vive

Feu en bon fonctionnement

Feux de détresse

Appel lumineux

Feux additionnels

b) Voir

Casque en bon état visière propre

A la bonne taille

Antibuée

Feux en bon état

Bulle propre

2) D’un point de vue pratique

a) Etre vu

Etre correctement placé sur la chaussée

Appel de feu et avertisseur

Connaitre les angles morts

b) Voir

Position sur la moto

Placement du regard

3) D’un point de vue règlementaire

a) Etre vu

Feux de croisement obligatoire

Dispositif réfléchissant sur le casque

b) Voir

Dispositif de correction visuel

Visiere pour proteger les yeux


(Méthode pédagogique : 2 groupes de 3 personnes, avec la première partie pour un groupe

et la deuxième et troisième partie pour le second groupe

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 25 mn)

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