Étude de cas : Voir et être vu
Mis à jour : 7 oct. 2018

Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :
Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.
Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .
Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.
Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure
Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn
Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn
Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn
Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .
Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation
Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.
Enseigner à des apprenants à la conduite d’un deux roues les difficultés à voir, être vu et les précautions à prendre concernant la visibilité.
- 6 élèves en formation permis A pendant une durée d’une heure.
Le plan de l'action
I Pourquoi ?
Pourquoi est-il important d’être vu et de bien voir en motocyclette ?
Pas d’habitacle risque d’éjection en cas d’accident
Gabarit du véhicule Taille max largeur 1.20 M
1 seul bloc optique
(Méthode pédagogique : le débat
Outils: le vidéo projecteur
Durée: 10 minutes)
II Comment ?
1) Technologiquement
a) Etre vu
Pour le conducteur
Casque dispositif réfléchissant
Couleur casques
Feux stop intègre et clignotant
Blouson dispositif réfléchissant feu stop et cligno intégré
Couleur vive
Gant couleur vive
Dispositif réfléchissant
Pantalon dispositif réfléchissant
Couleur vive
Botte dispositif réfléchissant
Couleur vive
Pour la moto
Dispositif réfléchissant
Couleur vive
Feu en bon fonctionnement
Feux de détresse
Appel lumineux
Feux additionnels
b) Voir
Casque en bon état visière propre
A la bonne taille
Antibuée
Feux en bon état
Bulle propre
2) D’un point de vue pratique
a) Etre vu
Etre correctement placé sur la chaussée
Appel de feu et avertisseur
Connaitre les angles morts
b) Voir
Position sur la moto
Placement du regard
3) D’un point de vue règlementaire
a) Etre vu
Feux de croisement obligatoire
Dispositif réfléchissant sur le casque
b) Voir
Dispositif de correction visuel
Visiere pour proteger les yeux
(Méthode pédagogique : 2 groupes de 3 personnes, avec la première partie pour un groupe
et la deuxième et troisième partie pour le second groupe
Outils: le vidéo projecteur
Durée: 25 mn)