Étude de cas : La fatigue à moto

Mis à jour : 7 oct. 2018




Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :

Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.

Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .

Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.

Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure 

Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn

Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn

Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn

Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .

Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation

Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.


- Sensibiliser les apprentis conducteurs sur la fatigue et ses conséquences.

6 élèves en formation permis moto, pour une durée d’une heure.


I LA FATIGUE, C’EST LA DIFFICULTÉ À RESTER

CONCENTRÉ

Ses signes :

O les yeux picotent

le cou et les épaules sont raides et font un peu mal, sensation d’être mal assis

O douleurs de dos

O regard qui se fixe

Ses effets :

O les gestes et le regard sont moins efficaces

O les réactions et les réflexes sont plus lents


(Méthode pédagogique : le débat

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 10 minutes)


II LA SOMNOLENCE, C’EST LA DIFFICULTÉ À RESTER

ÉVEILLÉ

Ses signes :

O bâillements

O paupières lourdes

Ses effets :

O une tendance à prendre des risques pour arriver plus rapidement

O une forte envie de dormir

O endormissement

Dès les premiers signes, il faut s’arrêter car les risques d’avoir un accident dans la demi-

heure qui suit sont multipliés par 3 ou 4.


(Méthode pédagogique : le débat

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 10 minutes)


SOLUTIONS

O bien se reposer avant le départ

O alimenter normalement, mais sans excès

O ne pas absorber d'alcool

O adapter sa vitesse aux circonstances, une vitesse excessive induit une fatigue

supplémentaire

O arrêter régulièrement pour se reposer (conseillé toutes les heures).


(Méthode pédagogique : le débat

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 10 minutes)


LA ROUTE DE NUIT :

3 décès de motocyclistes sur 10 ont lieu la nuit (*).

Ces accidents nocturnes sont la conséquence d'une vitesse supérieure, du manque de

visibilité, de la fatigue et surtout de l’absorption d'alcool.

Les précautions à prendre :


Avant le départ :

O contrôler le bon état, la propreté, le réglage et le bon fonctionnement des feux

O le bon état de la batterie

O s'équiper de manière à être protéger du froid et de l’humidité, à mieux voir et être vu

O (écran du casque et/ou lunettes propres, vêtements munis de dispositifs rétro

réfléchissants).

Pendant le trajet :

O faire des pauses plus fréquentes

O adapter son allure à la visibilité

O ralentir davantage en virage que le jour, car l’importance de la courbe est plus difficile

à apprécier et la perception des obstacles plus tardive

O en cas d'éblouissement, fixer le bord droit de la route le plus loin possible

O se méfier du coup de pompe au petit matin


(Méthode pédagogique : le débat

Outils: le vidéo projecteur

Durée: 10 minutes)


(*) source ONISR



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