Étude de cas : Le risque perçu et le risque réel à moto.

Mis à jour : 7 oct. 2018







Rappel pour les candidats au CCS 2 roues :

Cette épreuve fait partie intégrante de l'entretien technique auprès du jury.

Il a lieu après avoir effectué la pédagogie sur le plateau et la pédagogie en circulation .

Le candidats disposent de 20 mn de préparation . Ils devront présenter une étude de cas, présenter la façon dont ils feraient une action de formation ou de sensibilisation auprès du public visé et de la durée allouée à cette action.

Structure de l'entretien technique auprès du jury . Durée totale: 1 heure 

Phase 1: Préparation du candidat, il prépare la synthèse de ses prestations en plateau et en circulation, point forts, et points à améliorer. Il prépare aussi le plan de l'action pour l'étude de cas tirée au sort .Durée 20 mn

Phase 2 : Le candidat expose ses points forts et points à améliorer , aimais que son étude de cas. Durée 20 mn

Phase 3 : Le jury questionne le candidat sur certains aspects des leçons en plateau et/ou en circulation, et revient sur l'étude de cas. Durée 20 mn


Un sujet tiré au sort est à choisir parmi une banque de 10 études de cas .

Ceci est le plan de l'action avec les méthodes, outils et la durée de recommandation pour cette action. Ce plan n'est qu'une suggestion dans la marche à suivre pour le bon fonctionnement d'une action de ce genre. S'agissant d'une action de formation

Il ne faut pas oublier les phases de présentation et d'évaluation du niveau du groupe qui vont de 15 mn à 25 mn selon la taille.


Dans le cadre d’une séance d’animation organisé par un assureur, sensibiliser les apprenants sur le rapport entre risque réel et risque perçu.

10 personnes expérimentés utilisateur de deux roues motorisées : 1h30 d’animation.


Cette action étant particulièrement longue, il convient de commencer par des données générales de la sécurité routière afin d'évoluer "en entonnoir" vers des chiffres et une réflexion précise autour de l'homéostasie du risque.


I Accidentologie

Constituer des groupes( au moins 2) qui devront travailler sur les 4 thématiques suivantes et restituer ce travail auprès de la salle

a) la courbe du nombre de tués et de blessés de 1970 à aujourd'hui


b) Type d'usager


c) classe d'âge et mortalité


d) Genre (Homme-Femme)


Une fois ce travail de restitution établi, projeter les chiffres de 2017 (ONISR) avec un vidéoprojecteur avec 4 étapes a)b)c)d)


II La perception du risque

1) Projection de ligne droite (route 66)

questions réponses

a) indice de risque de 0 à 10

les participants doivent évaluer la sensation de risque sur chacune des routes

b) véhicule souhaité

Les participants doivent se projeter dans un monde dans lequel le budget et les contraintes règlementaires n'existent pas.

c) Vitesse espérée sur ce type de route

Les participants doivent tour a tour estimer la vitesse qu'ils pratiqueraient sur ce type de route sans contraintes règlementaires

2) Projection de route bolivienne ( route de montagne)



questions réponses

a) indice de risque de 0 à 10

les participants doivent évaluer la sensation de risque sur chacune des routes

b) véhicule souhaité

Les participants doivent se projeter dans un monde dans lequel le budget et les contraintes règlementaires n'existent pas.

c) Vitesse espérée sur ce type de route

Les participants doivent tour a tour estimer la vitesse qu'ils pratiqueraient sur ce type de route sans contraintes règlementaires

III Débat

demander l'intérêt d'un tel exercice

Les participants doivent d'eux même aller vers le raisonnement suivant

"c'est lorsque le risque perçu est faible que l'on prend le plus de risque"

L'homéostasie est le phénomène de régulation qui vise à adapter son comportement face à une situation.

Une route dangereuse pleine de virages, dans laquelle les conditions sont mauvaises génèrent une perception de risque élevée donc une prise de risque réelle faible.

L'inverse s'observe sur une route idéale, ligne, beau temps, conditions climatiques favorables, sans intersection, seul...

IV Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation

Projeter avec le vidéo projecteur le slide du BAAC vierge et poser la question suivante

"dans quelle contexte de circulation se sent on le mieux ?"

les réponses devraient pour les participants être évidentes, ainsi vous ferez ressortir les chiffres officiels surlignés en rouge des accidents les plus récurrents dans le slide suivant.




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