PACK 1Fiche 1 : La vue du conducteur
Mis à jour : 17 sept. 2019

I) INTRODUCTION
1) Statistiques
95 % des informations passe par la vue
30% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé
5% des conducteurs ont un problème majeur
2% des conducteurs non pas le minimum requis
2) définition
Vue
la vue est l'un des cinq sens, qui permet de distinguer, au moyen des yeux, les choses et les lumières qui composent un environnement. La vue est à distinguer de la vision, qui nécessite l'intervention du cerveau pour analyser les différents éléments que la vue a rassemblés.
L'acuité visuelle
Capacité à voir une image nette selon les variante (éblouissement, fatigue...)
II) LA VUE
1) réglementation
l'acuité visuelle minimale exigée pour l'obtention du permis est de 5/10e pour l'ensemble des deux yeux (yeux ouvert, correction comprise) pour les VHL, pour les poids lourds 8/10
la vision binoculaire du conducteur ne doit pas être inférieur à 120°
Tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. S'il y a une raison de penser que le candidat n'a pas une vision adéquate, il devra être examiné par une autorité médicale compétente. Au cours de cet examen, l'attention devra porter plus particulièrement sur l'acuité visuelle, le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l'éblouissement et aux contrastes et la diplopie, ainsi que sur d'autres fonctions visuelles qui peuvent compromettre la sécurité de la conduite.
Pour des affection particulière, il devra être délivré une autorisation spécifique (conduite de nuit peux être interdite)
2) Les affections

III) PERMIS ET CONTROLE MEDICAL OBLIGATOIRE
Pour certaines professions, une visite médicale est obligatoire pour la délivrance du permis par le préfet ainsi que pour renouveler sa période de validité. Il s'agit d'un contrôle médical périodique dont la fréquence dépend de la catégorie du permis de conduire ainsi que de votre âge.
· Permis B et A : pour les taxis, voitures de remise, ambulances, transports publics, cars de ramassage scolaire, une visite médicale est à passer tous les 5 ans en dessous de 60 ans, tous les 2 ans jusqu'à 76 ans et tous les ans au delà.
· Permis C et C1 : pour les poids lourds, ce contrôle médical est tous les 5 ans en dessous de 60 ans, tous les 2 ans jusqu'à 76 ans et tous les ans au delà.
· Permis D et D1 : pour les transports en commun, la visite médicale est à passer tous les 5 ans jusqu'à 60 ans et tous les ans au delà.
Date dépassée
Si la date limite du contrôle médical est dépassée, le permis concerné perd sa validité, mais il n'est pas annulé. Il faut alors impérativement passer la visite médicale le plus rapidement possible.
IV) CHAMPS VISUEL
1) générale
Le champ visuel binoculaire horizontal normal est de 180°.
2) Vision et vitesse

A l'inverse du champs visuel, il faudra tourner la tête afin de voir les parties bleues. le champs de vision est dans la partie ou nous devrons bouger la tête pour les voir
VI) LA VISION DES COULEURS
*Défaut de vision des couleurs
pas de restriction à la conduite
*La protection UV
ce n'est pas parce qu'un verre est teinté qu'il protège des UV, plus un verre est teinté plus il diminue la lumière dans l'œil
*Norme CE
La norme catégorie 4 n'est pas adapté à la conduite auto
*Le glaucome
Il altère la vision périphérique et la vision central, augmentation de la pression dans l'oeil
*Tâche aveugle
tâche de Mariotte c'est le seul point de la rétine qui ne voit pas
la nuit perte de 70% de l'acuité visuelle car partie de l œil nest pas stimulé
VII) ALTERATIONS
Le champ visuel est altéré par de nombreux facteurs :
- La nuit réduit le champ visuel, en même temps qu’elle réduit les contrastes, la perception des couleurs, l’acuité visuelle…et qu’elle accroît l’éblouissement.
- L’âge rétrécit le champ visuel.
- Les maladies liées à l’œil ou au traitement de l’information visuelle.
- L’alcool rétrécit le champ visuel et modifie l’information visuelle.
- La fatigue rétrécit le champ visuel.
- En cas d’utilisation d’un téléphone au volant, la stratégie visuelle se limite à la route devant soi, négligeant les rétroviseurs extérieurs et les abords de la route.