PACK 2 Fiche 10 Les dispositifs de sécurité active

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019

Plan/méthodes/outils

I) définition

Méthodes interrogative: situer chronologiquement la sécurité active par rapport à l'accident et définir par la même la sécurité passive. Ecrire clairement la définition au tableau.

Outils: aucun en particulier

II) Les éléments (fonctionnement et effet pervers)

Méthodes : travail de groupe , faire deux groupes et demander à chaque groupe 5 éléments de sécurité active et de parler du fonctionnement. Le élèves peuvent se servir de leur livre de code.

Outils : L'enseignant doivent faire des schémas au tableau, se servir du vidéo projecteur (hors examen). Les deux ilots (tables) doivent être suffisamment espacées afin que les élèves ne se gênent pas.

L'enseignant ne laissent jamais les élèves seuls. Ils va les voir et observe , voir participe à la réflexion du groupe d'élèves.

III) La matrice des défaillances

méthode magistrale




I) Définition

Ensemble des éléments de sécurité permettant d'éviter l'accident


II) Les éléments (fonctionnement et effets pervers)

Article concernant le freinage R315-1 : 2 dispositifs de freinage sont entièrement indépendants.

C'est le seul article du code de la route concernant les éléments de sécurité active.

ABS Evite le blocage des roues afin de garder la trajectoire du véhicule

Ne permet pas de freiner sur une distance plus courte.



Effet pervers :


ESP Agis sur les freins afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire en

agissant sur les freins.



Effet pervers :


AFU Aide au freinage d’urgence, complète l’ABS : un capteur situé sous la

pédale de frein analyse la pression sur celle-ci afin d’augmenter la

puissance du frein.



Effet pervers :


ANTI-PATINAGE Si une roue tourne trop vite, le calculateur électronique corrige la

vitesse de celle-ci

Effet pervers :