PACK 1 Fiche 3 Le comportement en cas d'accident

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019



Plan/méthodes/outils

I STATISTIQUES

Méthodes interrogative: questionner les élèves sur les chiffres et exposer les chiffres au tableau

II ACCIDENT MATERIEL

Il s'agit de la fiche sur le contrôle technique(voir autre fiche)

III COMPORTEMENT

Méthode active : travail de groupe

1er groupe : Travailler sur protéger et alerter( brainstorming et recherche sur outils de code)

2ème groupe : Travailler sur secourir (brainstorming et recherche sur outils de code )

Mise en situation: Jeu de rôle

Le professeur désigné une personne parmi les 4 élèves et le met en situation sur u

le professeur pose les questions à une personne témoin d'un accident.

Le questionnement doit être claire, et les réponses de l'élève aussi.





I STATISTIQUES

* 2016

3 477 Morts

+ 2,6% = 72 645 blessés dans 57 522 accidents corporels

+2.2% =27 187 hospitalisés dont beaucoup garderons des séquelles graves

750 morts par an sont liées à une situation de sur accident.

aggravation de l'état de 15000 blessés


II ACCIDENT MATERIEL

Si l'accident met en cause deux tiers, il faudra remplir un constat ( voir fiche constat)


III COMPORTEMENT A ADOPTER

Art R231-1

Apprenez les bons réflexes car la vie ne tient parfois qu'à un seul geste.

(faire remplir le tableau de manière brainstorming)


1) PROTEGER

- se garer à 100 ou 150

- couper le contact des VHL

-faire descendre les blessés légers derrière la barrière

-Baliser les lieux (triangle visible en fonction des conditions)

-Eclairer les VHL ACC (feux de route)

-ne pas fumer

-Eviter, dans toute la mesure compatible avec la sécurité de la circulation, la modification

de l'état des lieux et la disparition des traces susceptibles d'être utilisées pour établir les responsabilités.

Objectif : Eviter le sur accident


2) ALERTER

- Analyser rapidement (chaque minute compte)

-Appeler (préférer les bornes d'appel pour faciliter la localisation)

SAMU= 15

POMPIER = 18