PACK 1 Fiche 3 Le comportement en cas d'accident
Mis à jour : 17 sept. 2019

Plan/méthodes/outils
I STATISTIQUES
Méthodes interrogative: questionner les élèves sur les chiffres et exposer les chiffres au tableau
II ACCIDENT MATERIEL
Il s'agit de la fiche sur le contrôle technique(voir autre fiche)
III COMPORTEMENT
Méthode active : travail de groupe
1er groupe : Travailler sur protéger et alerter( brainstorming et recherche sur outils de code)
2ème groupe : Travailler sur secourir (brainstorming et recherche sur outils de code )
Mise en situation: Jeu de rôle
Le professeur désigné une personne parmi les 4 élèves et le met en situation sur u
le professeur pose les questions à une personne témoin d'un accident.
Le questionnement doit être claire, et les réponses de l'élève aussi.
I STATISTIQUES
* 2016
3 477 Morts
+ 2,6% = 72 645 blessés dans 57 522 accidents corporels
+2.2% =27 187 hospitalisés dont beaucoup garderons des séquelles graves
750 morts par an sont liées à une situation de sur accident.
aggravation de l'état de 15000 blessés
II ACCIDENT MATERIEL
Si l'accident met en cause deux tiers, il faudra remplir un constat ( voir fiche constat)
III COMPORTEMENT A ADOPTER
Art R231-1
Apprenez les bons réflexes car la vie ne tient parfois qu'à un seul geste.
(faire remplir le tableau de manière brainstorming)
1) PROTEGER
- se garer à 100 ou 150
- couper le contact des VHL
-faire descendre les blessés légers derrière la barrière
-Baliser les lieux (triangle visible en fonction des conditions)
-Eclairer les VHL ACC (feux de route)
-ne pas fumer
-Eviter, dans toute la mesure compatible avec la sécurité de la circulation, la modification
de l'état des lieux et la disparition des traces susceptibles d'être utilisées pour établir les responsabilités.
Objectif : Eviter le sur accident
2) ALERTER
- Analyser rapidement (chaque minute compte)
-Appeler (préférer les bornes d'appel pour faciliter la localisation)
SAMU= 15
POMPIER = 18
POLICE-GENDARMERIE = 17
Ou Composer le 112
-donner les lieux exacts (panneaux, bornes, km route...)
- Nombre de VHL impliqué, type de VHL...
-Nombre de Blessé et leur état
NE PAS RACCROCHER EN 1ER
3) SECOURIR
On ne tente rien de vaillant afin de pas aggraver l'état des blessés
-Couvrir
-Ne pas donner à boire
-Parler rassurer
-si saignement abondant
essayer de stopper (point de compression, léger garrot avecl heure...)
- En cas de détresse respiratoire, desserrer les vêtements, enlever les corps étrangers (dentier, terre, caillot de sang...), au besoin si maitrisé faire bouche à bouche
Ne pas enlever le casque, déplacer un blessé au risque d'aggraver son cas, on ne la déplace qu'en cas de danger imminent .
IV SANCTIONS
selon Article 223-6 du code pénal Sera puni quiconque s'abstient volontairement de porter à
une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui
prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
sanction = puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
V JEU DE RÔLE
L'idéal est de mettre en place un jeu de rôle
1er rôle : 1 élève joue la personne accident inconsciente au volant
2ème rôle : 2 ème élève joue le rôle du témoin d'accident sur les lieux de l'accident proche de la victime qui appelle les secours
3 ème rôle : Le formateur joue le rôle de l'opérateur de secours au téléphone