PACK 1 Fiche 3 Le comportement en cas d'accident

Mis à jour : 17 sept. 2019



Plan/méthodes/outils

I STATISTIQUES

Méthodes interrogative: questionner les élèves sur les chiffres et exposer les chiffres au tableau

II ACCIDENT MATERIEL

Il s'agit de la fiche sur le contrôle technique(voir autre fiche)

III COMPORTEMENT

Méthode active : travail de groupe

1er groupe : Travailler sur protéger et alerter( brainstorming et recherche sur outils de code)

2ème groupe : Travailler sur secourir (brainstorming et recherche sur outils de code )

Mise en situation: Jeu de rôle

Le professeur désigné une personne parmi les 4 élèves et le met en situation sur u

le professeur pose les questions à une personne témoin d'un accident.

Le questionnement doit être claire, et les réponses de l'élève aussi.





I STATISTIQUES

* 2016

3 477 Morts

+ 2,6% = 72 645 blessés dans 57 522 accidents corporels

+2.2% =27 187 hospitalisés dont beaucoup garderons des séquelles graves

750 morts par an sont liées à une situation de sur accident.

aggravation de l'état de 15000 blessés


II ACCIDENT MATERIEL

Si l'accident met en cause deux tiers, il faudra remplir un constat ( voir fiche constat)


III COMPORTEMENT A ADOPTER

Art R231-1

Apprenez les bons réflexes car la vie ne tient parfois qu'à un seul geste.

(faire remplir le tableau de manière brainstorming)


1) PROTEGER

- se garer à 100 ou 150

- couper le contact des VHL

-faire descendre les blessés légers derrière la barrière

-Baliser les lieux (triangle visible en fonction des conditions)

-Eclairer les VHL ACC (feux de route)

-ne pas fumer

-Eviter, dans toute la mesure compatible avec la sécurité de la circulation, la modification

de l'état des lieux et la disparition des traces susceptibles d'être utilisées pour établir les responsabilités.

Objectif : Eviter le sur accident


2) ALERTER

- Analyser rapidement (chaque minute compte)

-Appeler (préférer les bornes d'appel pour faciliter la localisation)

SAMU= 15

POMPIER = 18

POLICE-GENDARMERIE = 17

Ou Composer le 112

-donner les lieux exacts (panneaux, bornes, km route...)

- Nombre de VHL impliqué, type de VHL...

-Nombre de Blessé et leur état

NE PAS RACCROCHER EN 1ER


3) SECOURIR

On ne tente rien de vaillant afin de pas aggraver l'état des blessés

-Couvrir

-Ne pas donner à boire

-Parler rassurer

-si saignement abondant

essayer de stopper (point de compression, léger garrot avecl heure...)

- En cas de détresse respiratoire, desserrer les vêtements, enlever les corps étrangers (dentier, terre, caillot de sang...), au besoin si maitrisé faire bouche à bouche

Ne pas enlever le casque, déplacer un blessé au risque d'aggraver son cas, on ne la déplace qu'en cas de danger imminent .


IV SANCTIONS

selon Article 223-6 du code pénal Sera puni quiconque s'abstient volontairement de porter à

une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui

prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

sanction = puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.


V JEU DE RÔLE

L'idéal est de mettre en place un jeu de rôle

1er rôle : 1 élève joue la personne accident inconsciente au volant

2ème rôle : 2 ème élève joue le rôle du témoin d'accident sur les lieux de l'accident proche de la victime qui appelle les secours

3 ème rôle : Le formateur joue le rôle de l'opérateur de secours au téléphone


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