PACK 2 Fiche 4 : Les distances d'arrêt

Mis à jour : 17 sept. 2019




I INTRODUCTION

DAT va dépendre de plusieurs facteurs, il faut savoir que nos actions en conduite font appel à nos sens/organes

TACHE DE CONDUITE : de quel organe ou sens à t'on besoin pour conduire ?

Voici les différentes étapes qui définissent la tâche de conduite

Perception

Vue 95%

Analyse

Cerveau

Décision

Cerveau (autre partie)

Action

muscle


Méthode : écrire la même phrase sur une feuille de paperboard et demander aux élèves de lire et d'écrire cette phrase rapidement sur une feuille .

Résultat attendu : la quasi totalité des personnes n'écrivent pas le deuxième pronom "la".

La preuve étant que tout le monde voit la même chose mais que l'analyse, la décision et l'action sont erronés.



II DISTANCE D'ARRÊT

1) définition

C'est la distance qui sera parcourue pendant notre temps de réaction et durant notre freinage

2) Temps de réaction

TR est d'1sec en condition physique optimale.

Utiliser la technique du billet de banque pour sensibiliser les stagiaires au temps de réaction.

Qui peut attraper le billet ?

Combien de mètres parcours t-on pendant une seconde ?

à 50 km/h ? 50000 mètres /3600 secondes : 13,88 mètres en une seconde

(comparer cette distance à la longueur de la salle de formation)

à 60 km/h ? méthode simplifiée 6 (le premier chiffre) X3 = 18 mètres

à 80 km/h ? 8X3 = 24 mètres


3) Distance de freinage

définition


4) Calculs simples

DAT

Dizaine de la V au carré

50 KM/h-> 5² = 25 M

DTR

Dizaine de la V X3

50KM/h-> 5*3=15

DF

DAT-DTR

25-15=10


Quand la vitesse double la distance de freinage est X4

Pa temps de pluie la DF est multipliée par deux .

III LES DIFFERENTES ZONES

*Zone de contrainte

est liée à l'avancement de votre véhicule : c'est dans un premier temps un couloir (réaction) et ensuite elle s'évase car vous pouvez donner un coup de volant et s'arrête (freinage)

*Zone d'incertitude:

autour des autres en fonction de leur possibilité de déplacement (pour un piéton c'est un rond, pour un vélo c'est un entonnoir

*Zone de conflit danger potentielle(conflit)

un endroit ou il y a un risque de heurt qui est lié soit au fait que la zone d'incertitude rentre dans votre zone de contrainte, ou que la visibilité ne vous permet pas de savoir si un usager est présent (sommet de côte / virage / batiment)

Il faudra adapter sa vitesse à la situation lorsque la visibilité n'est pas assuré

Distance de sécurité = 2 secondes en roulant = DTRX2 ex pour 50km 15*2



IV FACTEURS INFLUENTS (brainstorming sous forme de tableau)

1) Homme

· Fatigue

· Alcool (0,8g/litre de sang équivaut à 24 heures sans dormir pour le temps de réaction)

· Médicaments



· Stupéfiants

· Téléphone

· Expérience

2) Véhicule

· Etat des freins

· Etat des pneumatiques

3) Environnement.

· Etat de la chaussée

· Chaussée sèche, mouillée, gelée, neige

V AIDES À LA CONDUITE

· ESP-> contrôle trajectoire (force centrifuge)

· ABS Anti Blocage des roues -maintenir un freinage

Ces dispositifs ne permettent pas de freiner plus court !

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