Pack 6 fiche 3 : Les vérifications de sécurité du véhicule

Mis à jour : 11 sept. 2019


Plan de cours/méthodes/outils

I/. Vérification a) organes de sécurité intérieure, b) extérieure, c) sous le capot

II/. Contrôle technique

Faire deux groupes et demander aux élèves de travailler sur

groupe1 : Les vérifications intérieures

groupe 2: Les vérifications extérieures et angles mort

Prendre un porte parole au tableau et corriger en direct

Ensuite en deuxième partie, vue que la première partie aura pris 20 minutes,

vous pouvez présenter de façon magistrale la partie liée au contrôle technique.

Vous pourrez lire directement dans les tomes du code de la route les articles liés au passage au contrôle technique automobile.





I/. Vérification organes de sécurité

a) vérifications intérieures


Voyants

Bien connaitre les différents voyants (huile, frein, température …) et code couleur orange problème mineur à faire contrôler. Voyant rouge problème majeur arrêt obligatoire le plus rapidement possible.

R313-7 relatifs aux feux stop



Chauffage, Ventilation

Connaitre les commandes de désembuage pare-brise. Et le désembuage de la lunette arrière pour avoir une bonne visibilité et réduire les risques d’accident

Triangle et Gilet R416-19

b) vérifications extérieures

Feux Article R 313-2 

savoir allumer tous les phares du véhicule position croisement route brouillard. Vérifier leur fonctionnement, l’état, propreté et connaitre le voyant correspondant. Savoir changer une ampoule (avec chiffon), actionner les feux de détresse, brouillard, technique pour repérer une ampoule grillée face à un mur

Rétroviseur extérieur droit et gauche R313-6 et essuie-glace R316-4

Contrôler l’état et la propreté des rétroviseurs extérieurs. Connaitre l’angle mort et les trois principaux dangers de l’angle mort. Vérifier l’état des essuie-glaces pas usé relevé les essuie-glaces et vérifier la bande caoutchouté

Pneumatiques R 314-1 R314-2

Savoir contrôler l’état des pneumatiques avant, arrière bande de roulement niveau d’usure, flanc pas de déchirure ni d’hernie. Ainsi que la roue de secours.




Clignotants

Contrôler l’état la propreté et le fonctionnement des clignotants (connaitre les significations de l’augmentation de la fréquence de clignotement voyant ou bip sonore, qui indique un clignotant HS)

c) sous le capot


Le pare brise R316-1




II/.Le contrôle technique : L 323-1 R323-19 (contre visite)



C’est au titulaire du certificat d’immatriculation de prendre l’initiative de présenter avant la date limite. Cette vérification est effectuée sans démontage

1ère visite

Les véhicules neuf passes le premier contrôle technique 4ans après leur mise en circulation (dans les 6 mois qui précèdent le 4eanniversaire)

Renouvellement

Cette visite doit être renouvelée tous les 2 ans, et avant toute vente de la voiture, il ne doit pas avoir plus de 6 mois pour la vente.

Contrôles

Pratiquement toutes les parties du véhicule peuvent, en cas d’anomalie, faire l’objet d’une contre visite obligatoire. Un procès-verbal indique si le véhicule doit subir ou non ne contre visite.

A : favorable :une vignette est apposée sur le pare-brise. Indiquant le mois et l’année de la prochaine visite. Un autocollant figure sur le certificat d’immatriculation indiquant la date limite de validité

S : Défavorable : Réparation obligatoire et contre-visite dans les 2 mois maxi ! Le véhicule peut encore circuler pendant 2 mois.

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