
3 (PACK 6 FICHE 5) : La signalisation horizontale
Dernière mise à jour : 1 oct. 2019
Plan/méthodes/outils
I IDéfinition
Méthodes interrogative:
Outils : Tableau
II Les différents marquages au sol
Méthode active : travail de groupe
2 groupes de deux élèves auxquels on demande de deviner les différents marquages au sol ainsi que leur signification
On corrige avec eux
outils : tableau et 4 marqueurs veleda
III Les couleurs
Méthode interrogative :
Et on donne la signification aux élèves
Outils: tableau et 4 marqueurs veleda
I IDéfinition
II Les différents marquages au sol

La ligne continue , qui ne doit pas être franchie. Interdiction de dépasser

La ligne discontinue qui divise en deux la chaussée. Permet le dépassement.

La ligne mixte qui autorise le dépassement côté de la ligne discontinue et interdit côté de la ligne continue.

La ligne de dissuasion qui interdit le dépassement sauf celui des véhicules à progression lente (véhicule agricole, voiturette, deux roues).

La ligne d’avertissement est composée de 3 flèches de rabattement, elle annonce une ligne continue et dissuade donc les dépassements.

La voie réservée pourune catégorie d’usager qui peut emprunter cette voie. C'est une voie réservée aux bus, cyclistes...

La ligne de rive délimite la chaussée de l’accotement. Elle autorise le conducteur à la franchir pour s’arrêter ou stationner.

La bande d’arrêt d’urgence permet au conducteur de s’y arrêter ( en cas d’urgence, par exemple en cas de panne ou de malaise uniquement )
III Les couleurs

Les voies vertes

Les marquages jaunes de stationnement

Les marquages jaunes d'arrêt de bus

Le stationnement à durée limitée par disque de stationnement.

Les voies de détresse.