3 (PACK 6 FICHE 5) : La signalisation horizontale

Mis à jour : 1 oct. 2019



Plan/méthodes/outils

I IDéfinition

Méthodes interrogative:

Outils : Tableau

II Les différents marquages au sol

Méthode active : travail de groupe

2 groupes de deux élèves auxquels on demande de deviner les différents marquages au sol ainsi que leur signification

On corrige avec eux

outils : tableau et 4 marqueurs veleda

III Les couleurs

Méthode interrogative :

Et on donne la signification aux élèves

Outils: tableau et 4 marqueurs veleda




I IDéfinition


II Les différents marquages au sol


La ligne continue , qui ne doit pas être franchie. Interdiction de dépasser

La ligne discontinue qui divise en deux la chaussée. Permet le dépassement.

La ligne mixte qui autorise le dépassement côté de la ligne discontinue et interdit côté de la ligne continue.

La ligne de dissuasion qui interdit le dépassement sauf celui des véhicules à progression lente (véhicule agricole, voiturette, deux roues).

La ligne d’avertissement est composée de 3 flèches de rabattement, elle annonce une ligne continue et dissuade donc les dépassements.

La voie réservée pourune catégorie d’usager qui peut emprunter cette voie. C'est une voie réservée aux bus, cyclistes...

La ligne de rive délimite la chaussée de l’accotement. Elle autorise le conducteur à la franchir pour s’arrêter ou stationner.




La bande d’arrêt d’urgence permet au conducteur de s’y arrêter ( en cas d’urgence, par exemple en cas de panne ou de malaise uniquement )


III Les couleurs



Les voies vertes


Les marquages jaunes de stationnement

Les marquages jaunes d'arrêt de bus

Le stationnement à durée limitée par disque de stationnement.

Les voies de détresse.



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