Pédagogie Circulation CCS 2 roues

Attention: Ces fiches informatives sont destinées aux futur(e)s enseignant(e)s 2 roues.

Celui-ci ou celle-ci devra prévoir un velleda avec un marqueur afin de parfaire des explications.



I LA TRAME PÉDAGOGIQUE


1 Présentation

Annoncer la trame du cours

Se présenter

S'intéresser à l'élève ( que fait -il dans la vie ? lien vie perso pro avec le 2 roues)

Quel type de motocycliste votre élève souhaite devenir ?


2 Evaluation statique

En intro de l'évaluation statique : mentionner les spécificités de la moto.


"La position sur la moto est plus fatigante qu'en voiture.

A moto, le champ visuel est restreint à cause du casque.

La tenue du motard tient très chaud l'été et l'hiver on a froid.

Le rapport poids/puissance est beaucoup plus important en moto qu'en voiture

A moto, le freinage n'est pas le même qu'en voiture.

A moto, on devient un usager fragile devant les autres usagers : aucune protection, aucun parechoc, aucune carrosserie.

La visibilité est mauvaise vers l'arrière à cause des rétroviseurs qui sont petits et qui vibrent avec la vitesse.

Les clignotants, et les vitesses des motocyclistes nous rendent difficilement repérables dans le trafic.

Il faut toujours se rendre visible par et pour les autres

Il faut se méfier

  • des autres usagers

  • des poids lourds : se placer sur le côté gauche pour être visible dans le rétro et pour mieux voir.

  • des vitres teintées

  • des conducteurs occupés à autre chose : téléphone, bébé, musique trop forte...etc.

80% de ces tués sont des hommes, et les femmes sont dans la plus part des cas passagers.

Toujours interroger l'élève sur ses motivations à passer le permis moto

  • Le comportement change en fonction du sexe, de l’âge, et de la motivation

  • Voir les différentes familles de motards "

Ensuite , on pose des questions relatives au niveau de l'élève après lecture de la fiche de suivi

Exemple: "Pourquoi dépasser ? et comment dépasser techniquement ?

Comment détectes tu une intersection , et comment la franchis tu?

Pourquoi effectuer un changement de files ? et comment fais tu ?"

Les questions doivent aller du général au spécifique, du simple ou compliqué, du large à précis.

Qu'est ce que l'élève souhaite travailler ? Il est important de connaitre aussi les peurs ou craintes des élèves s'ils en ont.


3 Evaluation dynamique

La sécurité et la communication avant de laisser l'élève en circulation


Équipements: casque et gants homologués; veste coquée; chaussures sans lacets et montantes.

Commandes de la moto :

As-tu déjà conduit ce type de moto?

Comment actionnes-tu les clignotants, le klaxon, les feux de détresse ?

Comment on va communiquer avec le talkie et tu vas me répondre avec la tête : oui ou non de la tête. Si tu ne bouges pas la tête, je ferai un appel de feux puis je te dépasserai et tu devras me suivre. Si je te perds, va tout droit et arrêtes toi en sécurité.