PACK 2 Fiche 1 : L'attention du conducteur


I Statistiques

Les longues distances parcourues sur autoroute

peuvent être plus propices à la somnolence. Sur les

autoroutes concédées, la somnolence ou la fatigue

sont relevées dans 25 % des accidents mortels de la

période 2012-2016. La moitié des accidents mortels

associés à ce facteur sont survenus de jour. Les


créneaux horaires 4h-8h et 14h-17h concentrent à

eux seuls la moitié des accidents mortels liés à la

somnolence (respectivement 36 % et 16 %).

Représente environ 10% des accidents mortels sur les routes

Vigilance = Capacité du cerveau à se maintenir en état d'éveil. La personne a les yeux

ouverts, elle est capable de réagir de façon appropriée aux évènements

Trouble de la vigilance = Les troubles de la vigilance sont donc des états de somnolence ou

de sommeil anormal. Ils peuvent se limiter à une simple diminution de l éveil, comme c'est le

cas d'une somnolence liée à la fatigue ou à des médicaments

Attention = Concentration de l'activité mentale sur un objet

Fatigue = Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail

excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux

Somnolence = Difficulté à maintenir l'état d'éveil (quand on pique du nez)

mortalité routière, vigilance, fatigue, somnolence

II) EVOLUTION DE LA VIGILANCE DANS LA JOURNEE

Evolution naturelle/ chronobiologie

max : 7h/9h TR 1 seconde

baisse : 13h/15h TR 1.5 s

remonte 17h/19h TR environ 1s

minimum 2h/5h TR 2s

Les créneaux horaires 4h-8h et 14h-17h concentrent à

eux seuls la moitié des accidents mortels liés à la

somnolence (respectivement 36 % et 16 %).

Une dette de sommeil importante – au-delà d’une nuit blanche par mois (une nuit planche

peux se qualifier par 1heure en moins de sommeil par jour) – affaiblit l’organisme au

moment où vous avez au contraire besoin de toute votre énergie et d’une capacité de

concentration de chaque instant. Un habitacle confiné, un chauffage trop élevé augmentent

encore les risques d’endormissement.

Qualité de sommeil

- 4 à 6 cycles

- 1 cycle = 1h30 à 2h00

4 phases : Endormissement 20min


Sommeil profond 20 min

sommeil paradoxal 40 min

réveil 20 min

pics dans la journée (matin, midi, am, soir, nuit)

III) SIGNES DE FATIGUE/SOMNOLENCE

Bâillements répété somnolence

picotements ou clignements des yeux, fatigue

paupières lourdes, somnolence nuque raide, fatigue

station assise inconfortable, fatigue

difficulté à se concentrer :

dès l’apparition de ces signes avant-coureurs, vous êtes en état d’hypovigilance. Il est donc

urgent de faire une pause, en vous arrêtant sur la première aire d’autoroute que vous

rencontrerez.

SOLUTIONS

Faites des pauses fréquentes, sans attendre que la fatigue ne survienne et n’augmente votre

temps de réaction (il passe de 1 seconde en état reposé, à 2 secondes après deux heures de

conduite). performances physiques et cognitives (attention, concentration, temps de

réaction, etc.). Si vous n’êtes pas reposé ou si vous prenez la route de nuit, n’hésitez pas à

intensifier la fréquence des pauses (une toutes les heures). Lors de votre pause, buvez un

café et prenez surtout le temps de dormir 20 minutes. C’est le seul moyen pour lutter

efficacement contre la somnolence.

20MIN DE SOMMEIL PERMET DE RETROUVER 50% DE LA CAPACITE DU CONDUCTEUR

conseil préparation long voyage

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