PACK 2 Fiche 1 : L'attention du conducteur
I Statistiques

Les longues distances parcourues sur autoroute
peuvent être plus propices à la somnolence. Sur les
autoroutes concédées, la somnolence ou la fatigue
sont relevées dans 25 % des accidents mortels de la
période 2012-2016. La moitié des accidents mortels
associés à ce facteur sont survenus de jour. Les
créneaux horaires 4h-8h et 14h-17h concentrent à
eux seuls la moitié des accidents mortels liés à la
somnolence (respectivement 36 % et 16 %).
Représente environ 10% des accidents mortels sur les routes
Vigilance = Capacité du cerveau à se maintenir en état d'éveil. La personne a les yeux
ouverts, elle est capable de réagir de façon appropriée aux évènements
Trouble de la vigilance = Les troubles de la vigilance sont donc des états de somnolence ou
de sommeil anormal. Ils peuvent se limiter à une simple diminution de l éveil, comme c'est le
cas d'une somnolence liée à la fatigue ou à des médicaments
Attention = Concentration de l'activité mentale sur un objet
Fatigue = Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail
excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux
Somnolence = Difficulté à maintenir l'état d'éveil (quand on pique du nez)
mortalité routière, vigilance, fatigue, somnolence
II) EVOLUTION DE LA VIGILANCE DANS LA JOURNEE
Evolution naturelle/ chronobiologie
max : 7h/9h TR 1 seconde
baisse : 13h/15h TR 1.5 s
remonte 17h/19h TR environ 1s
minimum 2h/5h TR 2s
Les créneaux horaires 4h-8h et 14h-17h concentrent à
eux seuls la moitié des accidents mortels liés à la
somnolence (respectivement 36 % et 16 %).
Une dette de sommeil importante – au-delà d’une nuit blanche par mois (une nuit planche
peux se qualifier par 1heure en moins de sommeil par jour) – affaiblit l’organisme au
moment où vous avez au contraire besoin de toute votre énergie et d’une capacité de
concentration de chaque instant. Un habitacle confiné, un chauffage trop élevé augmentent
encore les risques d’endormissement.
Qualité de sommeil
- 4 à 6 cycles
- 1 cycle = 1h30 à 2h00
4 phases : Endormissement 20min
Sommeil profond 20 min
sommeil paradoxal 40 min
réveil 20 min
pics dans la journée (matin, midi, am, soir, nuit)
III) SIGNES DE FATIGUE/SOMNOLENCE
Bâillements répété somnolence
picotements ou clignements des yeux, fatigue
paupières lourdes, somnolence nuque raide, fatigue
station assise inconfortable, fatigue
difficulté à se concentrer :
dès l’apparition de ces signes avant-coureurs, vous êtes en état d’hypovigilance. Il est donc
urgent de faire une pause, en vous arrêtant sur la première aire d’autoroute que vous
rencontrerez.
SOLUTIONS
Faites des pauses fréquentes, sans attendre que la fatigue ne survienne et n’augmente votre
temps de réaction (il passe de 1 seconde en état reposé, à 2 secondes après deux heures de
conduite). performances physiques et cognitives (attention, concentration, temps de
réaction, etc.). Si vous n’êtes pas reposé ou si vous prenez la route de nuit, n’hésitez pas à
intensifier la fréquence des pauses (une toutes les heures). Lors de votre pause, buvez un
café et prenez surtout le temps de dormir 20 minutes. C’est le seul moyen pour lutter
efficacement contre la somnolence.
20MIN DE SOMMEIL PERMET DE RETROUVER 50% DE LA CAPACITE DU CONDUCTEUR
conseil préparation long voyage