Sécurité routière : Année 2019, un grand cru très moyen


En 2019, c'est 3239 morts, 9 de moins qu'en 2018. C'est bien , mais peut-on faire mieux ? Oui, je suis expert en sécurité routière, un peu "piquousé" mais quand même, plus de 3000 morts en 2019, à mon sens, c'est pas génial.


Ce week end, le ministre de l'intérieur a défendu timidement la réforme des 80 km/h au lieu de 90 km/h, à Janvry dans l'Essonne. Non , pas à Matignon, mais à Janvry. Une belle petite commune discrète du 91 à l'image d'un Christophe Castaner qui parle timidement de résultats "historiquement bas ".. Il n'y a pas non plus de quoi sauter de joie..

C'est souvent en Essonne que la sécurité routière évolue, rappelons nous le fameux premier radar de France sur la N20 inauguré par son prédécesseur, un certain Nicolas Sarkozy...


Une baisse de la mortalité liée à un durcissement des règles.

Il est revenu sur le fait que 366 vies ont pu être sauvées grâce à la mesure du 80km/h au lieu de 90. La Corrèze et le Cantal, ont décidé de revenir à 90 km/h...Pour ma part, 80 au lieu de 90, c'est juste dans la tête, du ressenti. Mais visiblement, les préfets ne voient pas la même chose.

Selon l'AFP, ( Agence France Presse) 25 départements ont souhaité revenir aux 90 km/h..


Des chiffres qui baissent très légèrement


Après 4 années de hausse consécutives, le gouvernement se rassure et tente de démontrer que les durcissements ont montré des résultats.

On constate que le nombre d’accidents corporels diminue de 1,1 % et le nombre de personnes blessées diminue lui de 0,6 %.

En outre Mer, le nombre de morts augmente de 5,8 % soit 254 décès supplémentaires .

Au global sur les territoires français , le nombre de morts atteint 3 493 morts, soit 5 de plus qu’en 2018, on peut se réjouir que c'est tout de même la deuxième année la moins meurtrière de l'histoire. Meurtrière ? le mot est peut être fort. Toutefois, même si un mort sur la route ne ressemble pas à un meurtre d'une série Netflix, le résultat est le même...


Les cyclistes ne profitent pas de cette baisse .

9 morts de plus en 2020 par rapport à 184 en 2019 . Bon, de plus en plus de cyclistes, de plus en plus de morts. Rien de nouveau finalement.


Des morts en trottinettes ?

11 morts ont été recensés, oui, c'est la première année que l'on comptabilise les décès à trottinette. Résultats : Overboardistes, trottinettistes, pensez à vous assurer...


Quoi en penser de tout ça ?

Et bien, parmi l'actualité brulante de cette nouvelle décennie, Coronavirus, l'Australie qui brûle, la révolution à Hong Kong et j'en passe.. Notre actualité en sécurité routière n'apporte rien de révolutionnaire. Car finalement , rien ne change, de belles annonces, des usagers qui grognent, et toujours plus de 3000 morts par an en 2019...


  • White Instagram Icon

© Copyright 2020 par LEAD auto école 

Nous contacter

Adresse

3 rue Marius Hue

91370 Verrières-le-Buisson

Siret:  75395311600021